top of page

Les besoins fondamentaux du chien

Comme les humains, les chiens ont des besoins fondamentaux. Ne pas respecter, ni satisfaire quotidiennement ses besoins, c’est faire face à des situations problématiques…


Imaginer votre chien comme une cocotte-minute.



Respecter son chien, c’est satisfaire ses besoins fondamentaux tous les jours !

A l’intérieur de cette cocotte-minute, se trouvent ses besoins fondamentaux :



Les besoins physiologiques

Un chien a besoin de manger, boire, dormir et évacuer. Mais également de vivre dans un environnement sain et sécurisant, en contact avec la cellule familiale. En d'autres termes, il a besoin de jouer avec vous, partager des moments de tendresse, etc.

Les besoins physiques

Les besoins sociaux

La stimulation mentale


En conclusion, la vie des humains étant ce qu’elle est, la satisfaction quotidienne des besoins fondamentaux de leur chien n’est pas forcément pleinement satisfaite. C’est alors que les comportements gênants (du point de vue de l’humain !!!) s’expriment.

Le chien ne connait pas la notion de bêtise, il ne cherche qu’une activité lui permettant d’évacuer la pression, donc son stress.

Le chien est une cocotte-minute. Si ses besoins fondamentaux ne sont pas quotidiennement satisfaits, la pression augmente dans la cocotte-minute…et quand la pression est trop forte, la cocotte-minute explose…

Chaque chien explose à sa façon, selon son tempérament, selon ses réactions comportementales, selon les associations qu’il a déjà fait dans le passé, selon les réactions de ses humains…


Une dernière chose… C’est à l’humain de s’adapter aux besoins de son chien et non l’inverse !




Stimulation_mentale
.pdf
Télécharger PDF • 9.26MB




Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page